English French German Spain Italian Dutch Arabic

dimanche 13 mars 2011

Lyon en mode compétition

Lyon en mode compétition

 
Lyon a su mener à sa main son match à Sochaux (2-0). Les Rhodaniens sont parvenus à marquer sur un temps fort, ont minimisé leur temps faible, et ont pu gérer après un deuxième but très réaliste. La forme revient au bon moment.
La situation de Lyon au classement montre que l'OL n'a pas tout fait mal depuis le début de la saison. Mais jamais jusqu'ici l'équipe de Claude Puel n'avait dégagé à ce point une impression de maîtrise. Longtemps, sa marge sur les équipes moyennes ou faibles est apparue infime ou inexistante. Longtemps, elle n'a paru s'intéresser aux combats entre gros. Cette époque est révolue. En allant battre Sochaux samedi (2-0), l'OL a confirmé la tendance forte qui fait de lui une machine de guerre depuis la reprise. "C'est la meilleure formation qui est venue jouer à Bonal depuis le début de la saison, a réagi Francis Gillot. Ce n'est pas la même équipe qu'à l'aller." Juste un chiffre pour s'en convaincre : Lyon a inscrit 20 buts en 2011 en L1. Son premier poursuivant en est à 13. Au-delà des chiffres, il y a l'impression générale : le maître du jeu, à Bonal, a été Lyon. Sans trois maladresses de Gomis, le score aurait pu être plus ample.
Les Lyonnais, comme pour créer le contraste avec la première moitié de la saison, ont d'abord tordu le mythe du "Lyon à réaction" en réalisant un très gros début de match, avec une domination totale sur les Lionceaux. Les Gones se sont montrés dangereux à chaque action. Le duo Gomis-Lisandro s'est notamment mis en évidence, se trouvant régulièrement dans le jeu et provoquant l'ouverture du score. L'Argentin a marqué, après 20 minutes, son douzième de la saison en 15 titularisations. Il possède une moyenne d'un but toutes les 108 minutes. A titre de comparaison, Sow est à 117 minutes, Gameiro 139, Nenê 162. Gomis a lui réalisé sa deuxième passe décisive de la saison : la deuxième consécutive, la deuxième pour Lisandro.
" O n est très difficile à battre "
Au retour des vestiaires, Lyon a été dominé un quart d'heure, incapable contrer les Sochaliens. Une grosse alerte est intervenue avec un sauvetage sur la ligne de Toulalan. Ce fut le seul temps faible du match digne de ce nom, et les Lyonnais ont su le mettre à profit. Deux minutes après l'occasion sochalienne, Pjanic a doublé la mise. Les Lyonnais se sont ainsi offert la possibilité de gérer assez tranquillement la dernière demi-heure. Paramétrés uniquement pour ne pas prendre de but, ils n'ont plus été en danger. Puel a même pu faire tourner. Lisandro est sorti juste avant le deuxième but, tout comme Toulalan et Pjanic en fin de match. Kim Källström résume : "On est en confiance et on voit que quand tout le monde fait l'effort on est très difficile à battre".
Avec quatre victoires et deux nuls sur les six derniers matchs, Lyon possède désormais la meilleure différence de buts et un crédit plus évident que jamais dans la course au titre. Et certainement plus confortés que jamais dans leur détermination à faire chuter le Real Madrid mercredi. "Je ne sais pas si c'est le match idéal pour préparer le Real mais c'est en tout cas un très bon match, a dégagé Claude Puel. Nous avons en tout cas prouvé que nous étions costauds, solides sur notre base." Meilleurs que jamais cette saison.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire