English French German Spain Italian Dutch Arabic

mercredi 16 mars 2011

Face au Real Madrid, l’OL veut croire à l’exploit


Accroché à domicile à l’aller par le Real Madrid (1-1), l’Olympique Lyonnais se déplace ce mercredi à Santiago Bernabeu pour relever un défi de taille. L’OL devra marquer au moins un but pour passer en quart de finale de la Ligue des Champions.
 "Cristiano contra la maldición" (Cristiano contre la malédiction, NDLR). À la Une du quotidien sportif madrilène As, mercredi matin, la prudence est de mise. Pourtant, au plan statistique, après le nul arraché par le Real à Gerland lors du match aller 1-1, (il y a trois semaines), l’OL n’a que 25 % de chances de se qualifier.
L’an passé, après le match aller, les médias ibériques avaient envoyé le Real en quart dès le coup de sifflet final, malgré une courte défaite à Lyon (1-0). Ils avaient prédit l’enfer et l’humiliation aux Rhodaniens dans l’antre de Santiago Bernabeu. Au terme des 90 minutes, l’OL avait finalement arraché un nul logique et éliminé le Real. D’où la relative frilosité des médias espagnols à l’aube de la rencontre...
En sept confrontations, les Lyonnais n’ont jamais perdu face au Real et, à chaque fois, ont marqué au moins un but. Pour rejoindre les quarts de cette édition 2011, les hommes de Claude Puel devront au moins continuer sur cette voie.
Cette saison, la tâche sera particulièrement ardue. Depuis que l’entraîneur portugais José Mourinho a pris les commandes de l'équipe première, le Real Madrid a remporté l’intégralité des rencontres disputées sur sa pelouse. Pour passer, l’OL devra briser cette dynamique soit par une victoire, soit en arrachant un nul et en marquant au moins à deux reprises.

Des Rhodaniens en forme olympique
Cette année encore, Lyon dispose d’arguments qui peuvent faire basculer le sort de cette double confrontation. Après un début de saison catastrophique, les Lyonnais ont retrouvé des couleurs et n’ont perdu aucun de leurs sept derniers matchs.
Depuis plusieurs semaines, l’OL est parvenu à démultiplier sa force de frappe offensive : 16 buts inscrits lors des cinq derniers matchs. À la pointe de l’attaque, Bafétimbi Gomis, transparent jusqu’au mercato d’hiver, est revenu en forme et s’entend de mieux en mieux avec Lisandro. L’Argentin a lui aussi recouvré sa forme et reste sur quatre buts en deux matchs.
Seul Yoann Gourcuff, au milieu de terrain, ne répond toujours pas aux attentes que le club a placées en lui.

Le Real pour vaincre la malédiction
Défensivement, les Rhodaniens devraient également avoir du travail, puisque le bloc offensif du Real tourne à plein régime depuis le début de la saison (67 buts en 26 matchs en Liga). Après un début d’exercice compliqué, l’ancien Lyonnais Karim Benzema a pour sa part retrouvé le chemin des filets et inscrit trois doublés lors de ses trois dernières sorties.
L’incertitude autour de la présence de Cristiano Ronaldo, un temps blessé à la cuisse, a également été levée et le virtuose portugais devrait être de la partie. C’est d’ailleurs sur sa capacité de percussion que José Mourinho devrait s’appuyer, une fois encore, pour tenter de vaincre le signe indien. Le Real, détenteur du record absolu de victoire en C1 avec neuf succès, n’a plus passé les huitièmes de finale depuis six saisons.
Les Merengue, qui pointent désormais à cinq longueurs du FC Barcelone en Liga, ont plus que jamais besoin de valider leur ticket pour les quarts. Sevrés de titres depuis 2008, les socios du club phare de la capitale ne sauraient se contenter d’une nouvelle saison blanche en 2011. Et même une victoire en finale de la Coupe du Roi, face au Barça, le 20 avril prochain, ne suffira probablement pas à apaiser les travées du Bernabeu. D'où la nécessité d'une victoire face au Gones, ce soir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire